Le tapis anti-fatigue revêt une importance majeure, pour des questions de sécurité tout autant que de confort. Ce type de tapis a besoin de posséder plus d’une qualité afin de pouvoir jouer pleinement son rôle. Que faut-il donc savoir sur le tapis anti-fatigue et sur les critères à considérer au moment d’en faire l’achat?
Un tapis anti-fatigue adapté à l’environnement
Afin de choisir le bon tapis anti-fatigue, il est impératif de bien évaluer les dangers que l’environnement pose. Certains environnements peuvent être particulièrement glissants et présenter un risque de blessure. De l’eau, du savon ou de la graisse peuvent effectivement se retrouver sur le sol et causer un accident.
Pour éviter tout danger, il sera donc nécessaire de choisir un tapis anti-fatigue qui possède des propriétés antidérapantes comme celles de Tap Mat. Si nos tapis possèdent cette qualité fort importante, ils en possèdent d’autres dignes de mention : ils sont résistants à l’abrasion en plus d’avoir une surface poreuse.
Voilà qui est tout autant important si on tient compte du fait qu’un tapis anti-fatigue est utilisé sur une base quotidienne et qu’un caoutchouc non poreux est très efficace pour empêcher les dégâts liquides de s’infiltrer dans le tapis.
Choisir un tapis anti-fatigue sécuritaire
Afin d’assurer la sécurité de vos employés dans le cadre de leurs fonctions, il est essentiel de choisir un tapis anti-fatigue sécuritaire. Pour ce faire, celui-ci devra être correctement fixé au sol et donc éviter de glisser ou de se déplacer lorsqu’il est utilisé. En ce qui concerne la taille que le tapis anti-fatigue doit avoir, cette dernière dépend de la superficie sur laquelle il est utilisé.
Dans un autre ordre d’idées, un tapis anti-fatigue et sécuritaire devra comporter des bordures en biseau si le tapis est utilisé en contexte industriel. Pourquoi donc? Tout simplement pour permettre aux chariots devant circuler quotidiennement de monter sur le tapis sans difficulté. Voilà une bonne façon d’éviter les accidents tout autant que les dégâts!
Un tapis de la bonne souplesse
Bien entendu, il sera également nécessaire de choisir un tapis anti-fatigue de la bonne épaisseur. Déterminer en quoi cela consiste dépendra, une fois de plus, de l’utilisation qui en sera faite.
Si la circulation y sera vraiment élevée et que des chariots et autres équipements particulièrement lourds passeront sur celui-ci, il faudra considérer un tapis plus dense et dont la souplesse est moindre. Autrement, le tapis anti-fatigue pourrait causer quelques maux! Dans le cas où le tapis ne serait pas utilisé dans un contexte industriel, cela ne sera pas une préoccupation aussi importante.
Un tapis présentant une souplesse adaptée aux besoins des personnes qui en font un usage quotidien aura une résistance suffisante pour qu’ils puissent s’y tenir debout sans que leurs pieds ne s’enfoncent trop dans celui-ci. Cela leur permettra également de demeurer au même endroit durant plusieurs heures sans éprouver de l’inconfort. Vous aimeriez faire installer un tapis anti-fatigue? L’équipe de Tap Mat se fera un plaisir de vous aider, il ne suffit que de nous contacter!